27 nov. 2008

Lifou

Le 21/11/08 :

Départ en fin de matinée pour Lifou.

Une fois sur place, les bagages ne sont pas là. Nous avons juste nos maillots de bain, nous partons alors nous baigner sur la merveilleuse plage de Luengoni. Nous récupérons 3 bagages sur 4 le soir. Nous dormons chez Jeanne, dans un pharé, à deux pas de la fameuse plage.


Le 22/11/08 :

Nous commençons la journée par une baignade avec les tortues. Il y en a plein. Nous nageons avec elles pendant un moment. C'est extra, elles n'ont pas peur, elles restent avec nous.

Après ça, après avoir récupéré le dernier bagage et après avoir mangé à Jozip, nous partons dans le sud, à Xodré. Il y a une fête. Sur place, il y a plein de stands avec de l'artisanat local. Nous assistons aussi une démonstration de danse Kanak. Danse traditionnelle des femmes, et danse guerrière des hommes.

Ensuite, nous allons voir d'autres tortues. Elles sont dans un enclos, soit disant là pour une très courte durée, juste pour le plaisir des touristes. La vérité : elles sont prêtes à être mangées. NO COMMENT ! Nous ne restons pas.

Nous traversons alors l'île jusqu'à la plage de Peng, pour admirer le couché de soleil. Malheureusement le ciel est nuageux, et on ne voit pas le soleil. Mais le site est quand même très beau.

Le soir, nous retournons à la fête de Xodré. Là-bas, nous mangeons une brochette en assistant à un concert reggae. Plusieurs groupes locaux se produisent. Bonne soirée. Ambiance très locale. Les blancs se comptent sur les doigts d'une main !


Le 23/11/08 :

Nous commençons la journée par la visite d'une grotte avec Noël Pia. C'est la grotte des joyaux de Luengoni. L'accès n'est pas évident, mais ça vaut le coup. Nous nous baignons dans cette grotte. Nous avons juste des lampes torches aquatiques pour nous éclairer. C'est étrange de se baigner dans le noir, au milieu d'immenses stalactites. C'est un peu oppressant, mais magnifique. Ca change du lagon !

Ensuite, nous quittons le gîte où nous étions depuis deux jours et repartons pour Xodré. Là-bas, nous nous baladons un peu le long des falaises, sur le chemin guerrier. Après nous repartons à Jozip, car le snack des falaises où nous avions prévu de manger est fermé.

Une petite baignade après manger, puis départ pour le nord.

Nous allons à Joking. Nous avons réservé un gîte pour deux nuits. Le bangalow est formidable. Bien que pas très propre et habité par de nombreux insectes, il offre une vue imprenable sur les falaises. Nous sommes aux premières loges face à l'immensité Pacifique.

Pour finir la journée, une petite baignade au pied des falaises, puis repas tranquille au gîte.


Le 24/11/08 :

Nous commençons la journée par la visite d'une vanilleraie. Nous faisons le tour des plantations avec notre « guide ». C'est un vrai jardin botanique. En plus de la vanille, il y a une quantité incroyable d'arbres fruitiers.

Après ça, nous allons faire un tour à Easo. Nous montons à pieds jusqu'à Notre Dame de Lourdes. C'est une petite chapelle, perché dans la nature. Nous redescendons et trouvons de quoi manger. Malheureusement, nous ne savons pas vraiment où manger, car il nous faut un abri. La pluie commence à tomber. Enfin, nous nous abritons sous un petit pharé sur la baie de Jinek. Le repas est rapide car la pluie devient violente. Nous repartons vite au gîte pour attendre que ça se calme.

Après 3 heures d'attente, nous allons nous balader vers le ponton de la Baie d'Easo, et à Nathalo, pour voir la grande chefferie.

Soirée tranquille au gîte en espérant que la journée du lendemain soit moins pluvieuse.


Le 25/11/08 :

Réveil sous la pluie.

Heureusement, le temps de prendre le petit dej', ça se calme. Donc, nous fonçons à la Baie de Jinek pour un dernier bain. Ey heureusement car le spectacle sous-marin est magique. Corail et poisson à perte de vue, de toutes formes, toutes tailles et de toutes les couleurs. Et là encore une tortue nous accompagne.

Nous allons ensuite voir les grottes du diable. La visite n'est pas longue, mais vaut le coup. La grotte est impressionnante, perdue en pleine nature.

Et pour finir notre séjour à Lifou, un dernier stop à la Baie de Santal pour pic-niquer. Nous aurons même le droit au soleil pour admirer une dernière fois les couleurs magiques de cette île.

Séjour de 5 jours fabuleux. C'est vraiment une île extraordinaire, aux paysages divers et variés.

(voir galerie photo : Lifou 2008)