27 nov. 2008

Côte Oubliée

Le 14/11/08 :

Nous partons (nous sommes 8) de Nouméa en fin d'après-midi direction Thio. Une fois là-bas, il faut encore rouler une heure en pleine nature avant d'arriver à Borhendi.

C'est une des dernières tribus de la côte. Ensuite, plus de route. Il faut continuer en bateau ou en hélico. Elle ne s'appelle pas la côte oubliée pour rien !

Sur place, Dimitri (notre skipper) nous attend avec le bateau et nous présente Antoine. C'est un kanak qui connaît le coin comme sa poche et qui sait vivre (et survivre) avec la nature. Cet homme est un phénomène. Il est plein de savoir et d'histoire. Ce sera notre guide pour les 2 jours.

Nous passons donc la première soirée sur son terrain. Après les grillades, une bonne nuit sous la tente s'impose avant d'attaquer le côte oubliée, le lendemain matin.


Le 15/11/08 :

Après avoir chargé le bateau avec les vivres pour 2 jours, nous partons tous ensemble à bord du Zodiac. Après 30 minutes, nous faisons un premier stop dans la Ni. C'est une des 6 rivières de la côte. Là nous suivons Antoine qui nous fait traverser la rivière. Les pierres sont très glissantes. C'est une vraie galère pour nous, un jeu d'enfants pour lui.

Nous reprenons ensuite le bateau pour nous rendre à la presqu'île de Porquepic. C'est là que nous montons le camp pour la nuit. Une fois bien installé et après avoir manger un bout, chacun vaque à ses occupations. Farnienté et sieste pour certains, snorckling pour les autres. Les fonds sont magnifiques. C'est un coin de la Calédonie où il n'y a pas de route, donc pas d'habitation, donc pas d'homme. La nature est donc préservée et les fonds marins aussi. Le corail est impressionnant, tant au niveau de la diversité que de la quantité.

En fin d'après-midi, nous prenons notre « bain » dans une petite source d'eau douce. C'est incroyable. On dirait une pub pour Tahiti douche.

Et pour finir la journée, séance de ramasse de coquillages sur le plage. C'est plein de très beaux spécimens.

Nous mangeons au coin du feu en écoutant Antoine nous parler de lui, de sa vie, de la nature. Il nous expliquera et nous apprendra beaucoup de choses pour savoir se débrouiller seul dans la nature. Un vrai homme des bois !


Le 16/11/08 :

Nous levons le camp tôt le matin et nous repartons en bateau nous enfoncer un peu plus dans la côte. Nous faisons le premier stop sur une plage. Les filles restent sur la plage avec Antoine qui leur montre les mille et une façon de manger la coco.

Les garçon vont faire un peu de snorckling vers le tombant. Le corail est splendide.

Ensuite nous repartons pour entrer dans la Watché. C'est une rivière qui nous mène au seul village de la côte. C'est un village minier. Ici vivent du Lundi au Vendredi 70 personnes qui exploitent les mines Montagna. Dans ce village perdu (où on peut se rendre qu'en avion ou en hélico), il y'a un magasin, une école, une piste d'atterrissage, des petites maisons, des mines, des mines, des mines….. Nous devions faire une rando à cet endroit, mais c'est annulé pour cause d'éboulement.

Nous repartons donc en bateau jusqu'à un petit ilôt très beau où nous mangeons. Après manger : sieste ou snorkling. Et encore une fois, le corail est absolument magnifique sur cette côte. Nous aurons la chance de voir un requin se balader (un pointe blanche).

Nous finissons notre périple sous une grosse averse. Nous revenons en fin d'après-midi au point de départ, trempé, mais émerveillé.

Ces deux jours étaient fantastiques. C'était un vrai bonheur de découvrir ces espaces encore préservés des hommes. Et la rencontre avec Antoine était inoubliable. Cet homme est vraiment une force de la nature qui nous a appris beaucoup de chose sur lui et qui nous a fait prendre du recul sur notre manière de vivre dans le monde moderne.

(voir la galerie photo : Côte oubliée)