13 juil. 2008

Malaisie

Le 24/06/08:
Après la nuit dans le dortoir en auberge de jeunesse, c'est le départ pour la Malaisie.

On prend un car qui nous dépose à la frontière pour les procédures administratives. Une fois la douane passée, le car nous attend, direction Malacca. C'est une petite ville, au Sud Est du pays. On fini le trajet en taxi, pour arriver enfin à notre hôtel. Petite chambre très sympa.
C'est un bonheur de pouvoir poser nos affaires, et de prendre une douche dans une salle de bain propre.
L'après-midi, visite de la ville. On commence par un tour en tuc-tuc. Bien marrant!
Après, on tourne un peu dans le quartier chinois, et dans les petites rues. On découvre un quartier pittoresque, avec plein de petites boutiques, et des maisons qui tiennent à peine debout. C'est un coin relativement pauvre où les gens sont très accueillants. On fait un stop dans une "pharmacie", pour boire un thé à la châtaigne et on fait un peu de shopping.
Pour finir la journée, on se fait un petit jacuzzi sur le toit de l'hôtel. C'est top, mais un peu étrange avec la vue sur cette ville sombre et délabrée.
La journée est rythmé par l'appel de la prière. C'est un pays musulman. Il y a 5 appel par jours. Il y a des hauts parleurs un peu partout.
Le soir, super resto sur une terrasse au dessus d'une rivière.



Le 25/06/08:

Le matin, on continu la visite de la ville et on refait un peu de shopping. On achète plein de vêtements. En Malaise, la vie ne coute rien (vêtement, nourriture, hôtel, transport...).
L'après-midi, on prend un bateau pour partir sur une île: Pulau Basar.
Une fois arrivé, surprise. C'est beau, mais une moitié de l'île est occupée par des musulmans (ambiance mosquée et tapis de prière). Sur l'autre moitié de l'île, c'est beau, mais pas très accueillant. Il y a beaucoup de bungalows à l'abandon. La plage n'est pas fantastique, mais on trouve quand même un endroit pour se poser. Nouvelle surprise: on ne peut pas se baigner, c'est de la vase partout. On farniente un petit moment sur la plage au milieu des mouches des sables avant de rentrer pour reprendre le bateau.
Sur cette île, on verra notre premier Varran (sorte de dragon - un lézard de 50Kg et 1 mètre 50 de long).
En conclusion: c'est une belle île, mais un peu hostile.
Soirée tranquille à l'hôtel.

Le 26/06/08:
Le matin, on prend un car direction Mersing (au Sud Ouest du pays).
Après 4h00 de car avec un conducteur complètement taré (à fond dans les virages, un vrai chauffard), on arrive. A la descente du car, une foule de rabatteurs nous sautent dessus. Ils veulent tous nous vendre les services de leur agence de voyage. On se fait avoir 10 minutes avant de comprendre et de faire demi-tour.
L'hôtel qu'on avait repéré était fermé. On s'est donc retrouvé dans un hôtel complètement pourri: Le Golden City. C'est un établissement vieux, sale, les réceptionnistes ne parlent pas anglais (Guillaume surprend un d'eux en train de pisser dans le couloir), des draps sont sales, et on ne parle pas de la salle de bain. Ca change du premier hôtel. L'horreur, mais bon fou-rire et bon souvenir.
Après avoir posé nos sacs dans la chambre, on va faire un tour dans la ville. Mais il n'y a rien de particulier à voir ou à faire.
On se couche tôt en fermant les yeux sur l'hygiène, et en attendant le lendemain, car nous partons sur une île.

Le 27/06/08:
Départ en bateau à 6h00 pour l'île: Pulau Tioman. Arrivée sous la pluie.
On part en 4x4 pour traverser l'île, pour arriver sur une magnifique plage, où se trouve notre bungalow.
En milieu de matinée, le soleil arrive, et on profite bien de notre journée. Repas sur la plage, baignade, snorckling, balade. C'est très beau et ça fait du bien de se poser un peu sur une belle plage. Ambiance sable blanc, mer bleue et cocotiers (plein de chauves-souris).
Le soir, petit resto et une bonne nuit dans notre bungalow (sur la plage, avec terrasse à 10 mètres de la mer. Top, sauf la salle de bain qui laisse à désirer).

Le 28/06/08:
Après un bon petit-dej sur la plage, on pars pour une marche de plus de 3h en pleine jungle. La marche n'est vraiment pas évidente (grosses montées et chemin très accidenté). Le cadre est fabuleux: végétation très dense, écureuils, serpents, fourmis énormes, grosse chaleur. Et puis des singes. On en verra à plusieurs reprises. Ce sont des macaques.
La traversée de la jungle n'était pas facile, mais c'était vraiment magnifique et surprenant.
Une fois de retour au point de départ, on reprend le bateau pour rentrer à Mersing.
Mais on ne retournera pas dans l'hôtel pourri. Au contraire, on passe la nuit dans un hôtel de luxe. Une chambre magnifique avec un lit king size. On passe la dernière nuit en Malaisie comme des rois.

Le 29/06/08:
Départ de Mersing direction Juan Baruh (ville juste à coté de la frontière). Là-bas, on prend un car pour traverser la frontière. Comme à l'allée, on fait un stop à la douane pour les démarches administratives. Surprise à la sortie de la douane, le car n'est plus là! On se retrouve complètement perdu, à la frontière, avec beaucoup de mal à comprendre les explications des habitants (les malais). Au final, solution de facilité: taxi, direction aéroport de Singapour.
Sur place: 6hoo d'attente. Donc glandouille et shopping dans cet aéroport grandiose.

Le 30/06/08:
Après 11h00 d'avion, on est de retour à Nouméa.
Maintenant, il va falloir reprendre le boulot, chercher un appart, bref, reprendre nos habitudes.