17 nov. 2007

Hienghene

Le 31/10/07:
Départ pour Thio. Etape pour aller dans le nord du territoire, direction Hienghene.
Le 01/11/07:
Petite plongée à Thio avant de partir. Puis grosse journée de route. Passage par la route à horaire, puis route de montagne, puis longement de la côte Est. Arivée à Hienghene en fin de journée.
Découverte de la tribu de Wérap. Nous faisons la rencontre de Marcial, petit chef de la tribu. Nous faisons la coutume pour être accepté (un paréo, un billet de 1000 francs et paquet de cigarettes).
Première nuit dans un pharé traditionnel.
Le 02/11/07:
Nous partons encore un peu plus dans le nord. Après quelques km, c'est la fin de la route. Il faut traverser un bras d'eau grâce au bac de Ouaième. C'est une sorte de rado, sur lequel on met la voiture. La traversée prend juste quelques minutes.
Nous allons ensuite nous ballader à la cascade de Tao. C'est un endroit très beau et agréable.
En revenant nous passons par un point de vue pour admirer la poule. C'est une roche très connue à cause de sa forme (de poule). Fin de la journée sur la plage. C'est la plage d'un camping. Nous en profitons pour prendre une douche car le bloc sanitaire de la tribu est un peu cracra.
Nous passons la seconde nuit dans le pharé en companie d'un scolopandre (sorte d'énorme mille pattes). Cette nuit là, une fille se fera piquer.
Le 03/11/07:
Kanoë kayac autour de la poule pour commencer la journée. Trop bien.
Nous partons ensuite à la recherche de sculteurs. Il y en a beaucoup dans le nord. Nous faisons la rencontre de David, un kanak qui vendait des bochettes de cerf au bord de la route. Nous allons chez lui. Nous repartons avec 3 petites scultures.
Après, nous passons un moment à la plage du billet de 500 (nommée ainsi car la roche est reproduite sur le billet). Belle plage.
De retour à la tribu, nous participons à un atelier de tressage avec 2 femmes. Elles nous montrent comment tresser les feuilles de cocotiers pour faire des paniers, des plats, des chapeaux...
Le soir, très grosse coutume à la tribu. C'est une autre tribu qui la faisait, dans le cadre de la préparation d'un mariage. C'était impressionant, tant au niveau de la quantité des produits offerts, que sur l'ambiance.
Le 04/11/07:
Retour à Nouméa en passant par Bourail pour montrer la Baie des tortues et la Roche percée à Nico.
C'était vraiment 4 jours exeptionnels. Hienghene: paysage magnifique. Vie en tribu: expérience humaine inoubliable.

Aucun commentaire: