18 sept. 2009

LOIC ET PAULINE SUR LE "CAILLOUX"

Lundi 10/08/09 :

En fin de matinée, Loic et Pauline arrive à l’aéroport, et comme d’habitude, il manque une valise (celle de Pauline).

Après un bref passage à la maison, nous partons pour les premières découvertes nouméennes : Point de vue de Nouville, plage de Kuendu Beach, et un petit kava sur la plage.

Le soir, repas tous ensemble, content de se retrouver.

Mardi 11/08/09 :

Après un tour au marché avec Delph le matin, découverte de leur premier îlot et des fonds sous-marins à l’îlot Canard.

Bonne après-midi, farniente, repos, découverte des poissons…. et allergie aux planctons pour Pauline !

Le soir, préparation des affaires pour leur départ dans le Sud du lendemain.


Mercredi 12 Jeudi 13/08/09 :

Le Mercredi en fin de matinée, ils partent direction le Sud, ambiance montagne et terre rouge.

Après plusieurs stops sur la route, à différents points de vue, ils arrivent à Yaté, au gîte St Gabriel.

Fin de journée et soirée tranquille.

Le Jeudi, repos sur la terrasse du bungalow, bronzette et glandouille.

Plus tard dans la journée, découverte de la région en voiture avant de rentrer sur Nouméa.

Le soir, petite soirée à la maison et préparation des affaires pour le lendemain.


Du vendredi 14 au Lundi 17/08/09 :

Vendredi matin : Départ direction le Nord, avec Guillaume et Pic.

1ère étape jusqu’à Farino, pour manger chez Mamie Fogliani (cuisine locale).

Sur la route, un arrêt chez un sculpteur, puis un autre à la distillerie de Boulouparis pour goûter les liqueurs locales (à 10h30 le matin !).

Une fois au resto, crabe, terrine de cerf, achards de Troca, rôti de Cerf, taro, riz…. bref, beaucoup, mais très bon.

Ensuite, nous nous remettons en route pour le camping de Tiacan, côte Est.

Après plusieurs heures de route dans les terres et sur la côte (+ 1 heure perdue à cause d’une erreur de direction, merci Guillaume !), nous arrivons au camping de nuit. C’est impeccable : petit pharé perso et espace abrité pour le feu, au bord de l’eau.

Le Samedi, réveillé par les camions. Arrivé de nuit la veille, nous avons choisi le seul emplacement à côté de travaux !

Après le petit-dej’, nous repartons pour Hienghen. En route, nous nous arrêtons pour manger sur un petit espace aménagé. L’endroit est parfait, calme, super bien entretenu, au bord de l’eau.

Une petite heure après, nous arrivons enfin à Hienghen, au camping du billet de 500. Après-midi tranquille : plage, baignade, montage du camp, point de vue de la poule … Le soir, apéro, grillade, apéro, feu, apéro, apéro…

Le Dimanche, nous commençons la journée par le tour de la poule (gros rocher qui ressemble à une poule) en canoë. Super sympa (malgré la perte de matos de plongée lors d’un chavirage).

Nous montons ensuite à la cascade de Tao pour manger et passer la journée. Sur la route, nous empruntons le bac de la Waieme. C’est une sorte de gros radeau où nous mettons la voiture. Seul moyen de traverser la rivière.

Le soir, nous mangeons resto du Club Med de Hienghen. Buffet à volonté. Nous repartons avec le ventre bien (voir trop) plein.

Le lundi, retour sur Nouméa. A midi, nous nous arrêtons à Poë pour pic-niquer sur la plage. Nous en profitons pour voir le Baie des tortues, le Bonhomme (formation rocheuse), la Roche percée.

C’était 4 très bons jours. Vraiment sympa, grand ciel bleu, bons moments. Trop content de passer du temps avec les potes.

LOIC ET PAULINE SUR LES ILES

Du Mardi 18 au Vendredi 21/08/09 :
Départ pour Lifou tôt le matin.
A l'arrivée, une voiture est à disposition pour 3 jours.
Séjour pendant lequel ils profitent de l'hôtel, des belles plages de Luengoni et de Peng, des falaises de Jokin et de Xodre, du lagon avec poissons et tortues...
Visiblement, assez agréable!
Du Lundi 24 au Mercredi 26/08/09 :
Départ pour l’Ile des Pins très tôt le matin.
Une fois sur place, on vient les chercher pour se rendre à leur camping (Baie des Rouleaux).
Ils passent l’après-midi entre la Baie de Kouto et la Baie de Kanuméra. Visiblement, très bon moment sur ces deux très belles plages.
Le soir, repas poisson et grande discussion près du feu avec Gaby et sa femme, les propriétaires des lieux.
Le Mardi, ils se rendent au départ des pirogues pour 1h30 de calme et de paysages magnifiques, à bord d’une embarcation traditionnelle.

A l’arrivée, 1heure de marche dans la forêt pour aller à la piscine naturelle. Encore un bel endroit.
A midi, une petite langouste grillée les pieds dans le sable à la Baie d’Oro suivie d’une petite sieste bien méritée sur la plage.
Le soir, Bougna aux poissons (spécialité locale) au gîte.
Le Mercredi, rencontre avec Albert, qui les embarque sur son bateau pour l’Ilôt Nokamui (petite langue de sable perdue au milieu du lagon). Instants magiques.

Ils enchaînent ensuite avec l’Ilôt Brosse. Encore un repas langouste et poisson et encore sieste sur la plage. Trop dur !

C’est là qu’ils font la rencontre du Tricot Rayé, serpent mortel, propre à la Calédonie, et ennemi juré de Pauline (qui restera perchée sur la table pendant une heure).
En fin de journée, retour sur l’Ile puis avion pour rentrer à Nouméa.
Soirée tranquille à la maison où ils nous montrent leurs photos.

WEEK-END BALEINES ET BONS MOMENTS A NOUMEA

Samedi 22 et Dimanche 23/08/09

Nous partons très tôt le Samedi direction Prony pour partir en catamaran. Le but de la journée, voir des baleines. Elles sont là pour deux mois, avant de partir vers le Japon.

Nous partons à 12. Et après avoir navigué pendant près de deux heures, nous apercevons nos premières baleines. Nous les voyons de loin, avant de les perdre de vue.

Nous continuons à naviguer un peu, et nous avons la chance de suivre de très près une baleine et son baleineau. Nous les suivons pendant un bon moment. Trop beau, voir émouvant.

Le reste de la journée, nous prenons le soleil sur le bateau. Vraiment agréable. Sur le chemin du retour, nous avons encore la chance de voir trois baleines, vraiment près du cata.

De retour sur la terre ferme, nous sommes tous ravi du spectacle du jour.

Nous partons ensuite aux chutes de la Madelaine pour camper. Nous passons une bonne soirée, avec une dizaine d’amis.

Le Dimanche, nous faisons un mini détour pour que Loic et Pauline puissent voir les chutes, puis nous partons sur Yaté pour passer l’après-midi : pic-nique, plage, baignade, plongée, soleil, balade…. Très sympa.

Encore un très bon week-end.


Jeudi 27/08/09 :

Le matin, Loic et Pauline vont faire un tour à l’aquarium de Nouméa pour découvrir les poissons qu’ils n’ont pas eu la chance de voir à l’état sauvage.

Petit resto à midi et grosse glandouille l’après-midi.

Le soir, après un resto avec d’autres de nos amis, nous allons à l’ouverture du Marathon Dj. Comme chaque année depuis 3 ans Chris et Audrey organisent cet événement où 16 Dj vont s’affronter dans 6 établissements, et ce pendant 15 jours.

Très bonne soirée.


Vendredi 28/08/09 :

Réveil difficile. Boulot pour Guillaume et survol de la Calédonie pour Loic et Pauline. Passage au dessus des îlots du Sud, de la barrière, de la grande terre et de la chaîne de montagnes.

A midi, petit resto au bord de l’eau en essayant de récupérer de la soirée de la veille.

Le soir, dernier resto tous les quatre.

C’était un bonheur de retrouver Loic et Pauline et de les avoir quelques semaines avec nous sur le territoire (trop court évidemment). On se revoit bientôt à Lyon !

(Photos dans la galerie Loic et Pauline).