Après presque 2 ans de vie en Calédonie, nous n'avions toujours pas vu Maré, la 4ème île....
Le 16/04/09:
Nous prenons l'avion pour arriver à Maré en fin d'après-midi.
Nous arrivons au gîte de Seday à Roh, où Suzanne et Jacques (nos hôtes) nous attendent. Ils sont très accueillants, très sympas. Nous dormons dans une petite case bien sympa.
Le 17/04/09:
Après avoir pris le petit déjeuner avec eux, nous admirons une des cases, construite sur un bout de rocher, au milieu de l'eau. Un Napoléon, (énorme poisson), nage juste sous nos pieds. Mais nous ne pouvons pas en profiter plus car la pluie écourte ce moment.
Finalement nous quittons le gîte pour aller au Trou de Bone, mais là encore, la pluie...., puis en milieu de matinée, grand soleil pour tout le reste du séjour.
Donc, un tour au marché de Tadine, (achat d'avocats trop bons - la spécialité de Maré), et découverte de l'aquarium naturel. Trop beau, au milieu de la nature. Suivi d'une baignade sur la magnifique plage de Cengeite (Baie de Wabao).
Nous mangeons un bout chez Céline en bord de mer, puis nous repartons en direction de l'hôtel. Et oui, cette fois on se paye le luxe de l'hôtel. D'ailleurs, trop bien. Tout le confort, super bien reçu, et une petite terrasse à 20 mètres de la mer. Que du bonheur. Après une baignade, un coup de snorkling, et une sieste, nous mangons et au lit.
Le 18/04/09:
Après avoir été réveillé par les femmes de chambres, nous partons faire un petit tour de kanoë sur le lagon.
Ensuite, nous allons faire une ballade. Nous longeons trois plages (désertiques) magnifiques, traversons un bout de forêt, pour arriver sur la Baie de Pede. Bien, mais pas top, donc demi tour et nous allons manger un avocat sur le plage de Locekol. C'est vraiment le pied, seul sur cette plage trop belle. Le paradis!Après ces 3 heures de marche, nous partons en voiture pour voir le coucher de soleil à Eni. Nous rencontre Angel, petite fille de 11 ans et ses 2 cousines d'environ 2 ou 3 ans. Elles se baladent tranquilles sur la plage. C'est tellement simple!
Au retour à l'hôtel, apéro, resto, dodo.
Le 19/04/09:
Nous partons voir la grotte de Pethoen, que nous ne trouverons jamais. Il n'y a aucun panneaux à Maré! Nous partons finalement à Kurine, là encore sur une plage magnifique, eau turquoise...
Nous passons ensuite dans le village de La Roche, à la sortie de la messe, avant de partir au Nord Est de l'île.
Nous cherchons une faille dans la falaise: Le saut du guerrier. Là encore nous cherchons pendant longtemps. Une fois trouvé, c'est très beau. Magnifique point de vue.
Nous retournons ensuite aux endroits que nous n'avions pas fait à cause de la pluie le premier jour. Donc Trou de Bone (c'est un grand trou dans la roche)., puis gîte de Seday. Nous retournons voir cette petite case sur le bout de roche au milieu de l'eau, avec le soleil! Nous en profitons pour nous baigner et observer quelques poissons.
De retour à l'hôtel, nous allons à la découverte d'une mini plage, sur laquelle nous étions tombée en kanoë.
Puis un tour à la piscine, pour boire un cocktail, face à la mer. La grande classe.
Et toujours apéro, resto, dodo...
Le 20/04/09:
Départ tôt le matin pour rentrer à Nouméa.
Nous n'avons vraiment pas envie de partir. C'était 3 jours au top. Maré est vraiment un île merveilleuse. Très authentique, sauvage, où la population est plus qu'accueillante.
(voir galerie photo: Maré)