Le 18/01/09 : Nous partons faire un petit tour d’avions entre mecs (Delph travaille). Nous survolons les ilôts proches de Nouméa, le Sud, l’usine de Goro, Yaté…. 1H30 de vol. C’était trop beau et génial de pouvoir voir tout ça d’en haut. Matt aura même le droit de piloter.
Ensuite, nous nous faisons un énorme brunch sur une terrasse au bord d’une piscine. Trop dur les vacances ! Pour nous remettre : une petite sieste, puis nous allons visiter le centre Tjibaou.
Nous continuons par un magnifique couché de soleil au point de vue de Nouville).
Le soir, un petit resto et préparation des affaires pour le départ du lendemain.
Le 19/01/09 : Delph, Matt et Steph (c’est au tour de Guillaume de travailler), partent direction le Nord. Mais avant petite visite de la côte Ouest : Sculpteur, distillerie de Niaouli, Roche percée, Baie des tortues…. Le soir ils dorment à Poé, après avoir fait une ronde de surveillance pour la ponte des tortues. Ils en verront deux pondre simultanément.
Le 20/01/09 : Après une balade en kanoé-kayac vers la barrière de corail et un bon repas chez Mamie Fogliani, ils partent pour Hienghène. Et après quelques heures de route, via la transversale, ils plantent les tentes au camping du billet de 500.
Le 21/01/09 : Visite de Hienghène : la poule, le bac de
Visiblement une très bonne journée. Le soir, ils rencontrent Carole, une amie de Delph. Ensemble, ils prennent l’apéro sur la plage, avant un énorme repas dans un resto du coin.
Le lendemain, ils reviennent tranquillement sur Nouméa.
Le 23/01/09 : Matt et Steph partent pour la journée au Phare Amédé.
Ils passent une excellente journée, partagée entre farniente, plage, baignade, repas, sieste dans les hamacs…. C’est aussi une nouvelle expérience pour Matt qui fait son baptême de plongé. La mise à l’eau l’impressionne un peu, mais il se calme vite et profite de ce moment à 300%.
Le soir, apréo à la maison avec Chris et Audrey, puis préparation des affaires pour le week-end.
Le 24 et 25/01/09 : Départ pour l’Ilôt Ténia.
Nous partons tôt le Samedi matin (avec Emilie et Thomas ainsi que Seb Et Karine) pour retrouver Dimitri et son taxi-boat. Ensemble, nous partons pour l’Ilôt Ténia.
Une fois sur place, nous montons le camp pour le week-end. Puis baignade. L’Ilôt est formidable : sable blanc, eau turquoise, tranquillité… La barrière de corail n’est pas très loin, nous allons donc faire un peu de snorcling, et nous aurons la chance de voir une énorme murène ainsi qu’un beau requin.
Après une super journée, nous buvons l’apéro avant d’allumer le feu pour le soir. Au coucher du soleil, nous sommes envahis par les Petrelles. Se sont des oiseaux qui viennent nicher sur l’ilôt pour la nuit. Ensuite, c’est au tour des Tricots rayés de nous envahir. Ils remontent de l’eau vers la terre, attirés par le feu. Seb se charge de les renvoyer à l’eau avec de jolies vols planés.
Le lendemain, Dimitri nous emmène faire du snorcling en dérive au dessus de la barrière. Très sympa. Là encore, nous voyons un requin et 3 énormes raies qui dormaient au fond de l’eau.
Reste de la journée tranquille sur la plage ou dans l’eau, à profiter de ce magnifique ilôt.
(Voir galerie photo : Ilôt Ténia)