Nous partons prendre l'avion le matin direction l'Ile des pins. Nous arrivons sous le soleil et nous nous installons dans un bangalow « Chez Régis ».
Première chose à faire : un tour à la piscine naturelle. Ca faisait un an que nous n'étions pas retourné là-bas. C'est toujours aussi magnifique. Des couleurs, des poissons, la nature……au top.
Ensuite nous sommes aller manger une langouste grillée et des escargots Baie d'Oro, les pieds dans le sable, face au lagon. Et pour finir la journée, un deuxième tour à la piscine naturelle. On ne s'en lasse pas !
Le 11/11/08 :
Après le ptit' dej', nous partons pour une heure de marche en forêt pour rejoindre la Baie d'Upi. Là-bas, nous partons pour plus d'une heure de pirogue, avec Yannick, notre « pilote ».
Très belle traversée, avec là encore plein de couleurs et de paysages magnifiques. Pendant le trajet, nous aurons la chance de voir quelques tortues passer devant la pirogue.
Une fois arrivée à destination : Baie de St Joseph, une voiture de location nous attend. Nous allons manger un bout, puis poursuivons la journée à la Baie de Kanuméra et Kuto. Toujours aussi magnifiques. Très belles couleurs et sable blanc et fin. Nous rentrons chez Régis le soir pour manger un excellent Bougna de poisson, avec plein de lait de coco. C'est Le plat traditionnel kanak. Préparation avec du poisson, du lait de coco, de l'igname, du taro, du manioc, des banane Poingo…. et cuit à l'étouffée, sous terre pendant 4 heures, emballé dans des feuilles de bananiers. C'était délicieux.
Le 12/11/08 :
Le matin, nous quittons le gîte et nous allons prendre un petit bateau direction les ilôts de l'Ile des Pins.
La traversée est magnifique. Les couleurs du lagon sont dignes d'une carte postale.
Et une fois arrivé sur l'Ilôt Nokanhui, c'est à couper le souffle. Pas de mot pour décrire. C'est un atol au milieu du lagon. Juste une langue de sable blanc dans l'eau turquoise. Rien de plus à dire. On est seul au monde, c'est paradisiaque.
Après une heure de photos, soleil et baignade, nous repartons pour l'Ilôt Brosse. Et là encore, c'est formidable. C'est un ilôt fait de pins colonnaires et de sable blanc. Nous nous baignons un peu pour admirer les poissons, puis nous allons « encore » manger une langouste et un poisson fraîchement pêché !
Nous passons ensuite un peu de temps sur cet ilôt, avant de reprendre le bateau pour retourner sur l'Ile.
Ensuite, nous nous baladons un peu. Nous allons voir la grotte de la Reine Hortense, puis nous retournons à l'aérodrome pour prendre l'avion pour Nouméa.
C'était trois jours merveilleux. Des paysages de carte postale. Des couleurs, des poissons, des langoustes, le soleil…… bref parfait. Et les deux ilôts du dernier jour……… pas de mots !
(voir la galerie photo : Ile des Pins 2008)