27 nov. 2008

Nicole et Lysiane en Nlle Calédonie

Le 06/11/08 : Nicole (la maman de Delph) et Lysiane (une amie), arrivent en Calédonie.
Le 07/11/08 : Premier jour sur le territoire. Découverte de Nouméa et du marché. Le soir, petit tour au Nakamal de Nouville pour goûter le Kava.

Week end du 07 et 08/11/08 :

Le samedi : Après un pic-nic au bord de l'eau Baie des Citrons, c'est le départ pour l'Ilôt Canard. Nous partons avec palmes, masque et tuba. C'est une grande première pour Nicole et Lysiane, mais elles s'en sortent bien et peuvent admirer leurs premiers poissons.

Après-midi tranquille au soleil.

Le Dimanche : Nous partons au Parc de la Rivière Bleue pour voir le Grand Kaori (un arbre). Changement de programme une fois sur place car il n'y a plus de navettes pour aller dans la forêt primaire. Donc nous marchons dans le parc en plein soleil, jusqu'au point de vue de la forêt noyée. Une fois en haut, nous dominons le lac. Très beau paysage.

Ensuite, nous reprenons la voiture, direction les chutes de la Madelaine. Nicole et Lysiane admirent ces chutes et la nature encore préservée du sud du territoire.

Nous rentrons le soir et préparons nos affaires pour le lendemain (Ile des Pins : voir article suivant).


Les 13 et 14/11/08 : Pouembout avec Delph.

Delph, Nicole et Lysiane partent direction Pouembout. Elles feront plusieurs stops sur le chemin: le sculpteur de Tomo, la distillerie de Boulouparis, et un bon repas à Farino chez Mamie Fogliani.

Elles arrivent au gîte de Pouembout (au Paddock de la Boutana) sous la pluie. Mais après l'installation et le repas avec leurs hôtes, la pluie s'arrête. C'est alors le départ en Pick-up sur la propriété. Là, elles vont pouvoir observer les cerfs (une bonne centaine), debout dans la benne du Pick-up, avec les projecteurs. Des vraies broussardes!

Le lendemain, elles repartent. Sur le chemin du retour, pic-nique à la plage de Bourail et quelques photos au belvédère du Bonhomme.

Un dernier stop au Fort Teremba, puis c'est le retour à Nouméa.

Une fois arrivées, nous avons moins d'une heure pour préparer les affaires pour le week-end. (Côte oubliée : voir article suivant)


Du 17 au 20/11/08 :

Pendant 4 jours on fait un petit break à Nouméa.

Pendant que Delphine et Guillaume travaillent, Nicole et Lysiane profitent de leurs vacances. Au programme des 4 jours :

  • Une séance de massage (visiblement très appréciée).
  • La visite du Centre Tjibaou et la découverte des danses et coutumes Kanak.
  • Un tour dans un petit avion. Passage au dessus de l'Ilôt Maître, le Phare Amédé, l'épave Properity, la Passe de Boulari, l'Ile Ouen, Goro, le Lac en huit, le Lac de Yaté et son barrage...
  • Visite de l'aquarium de Nouméa.
Après ces quelques jours bien remplis, nous continuons la découverte des îles (Lifou :voir article suivant).


Le 26/11/08 : Dernière journée en Calédonie pour Nicole et Lysiane. Encore un tour sur Nouméa, passage au point de vue de Nouville l'après-midi, et resto au bord de l'eau le soir.

(Galerie photo : Nicole et Lysianne en Calédonie)

Ile des Pins

Le 10/11/08 :

Nous partons prendre l'avion le matin direction l'Ile des pins. Nous arrivons sous le soleil et nous nous installons dans un bangalow « Chez Régis ».

Première chose à faire : un tour à la piscine naturelle. Ca faisait un an que nous n'étions pas retourné là-bas. C'est toujours aussi magnifique. Des couleurs, des poissons, la nature……au top.

Ensuite nous sommes aller manger une langouste grillée et des escargots Baie d'Oro, les pieds dans le sable, face au lagon. Et pour finir la journée, un deuxième tour à la piscine naturelle. On ne s'en lasse pas !


Le 11/11/08 :

Après le ptit' dej', nous partons pour une heure de marche en forêt pour rejoindre la Baie d'Upi. Là-bas, nous partons pour plus d'une heure de pirogue, avec Yannick, notre « pilote ».

Très belle traversée, avec là encore plein de couleurs et de paysages magnifiques. Pendant le trajet, nous aurons la chance de voir quelques tortues passer devant la pirogue.

Une fois arrivée à destination : Baie de St Joseph, une voiture de location nous attend. Nous allons manger un bout, puis poursuivons la journée à la Baie de Kanuméra et Kuto. Toujours aussi magnifiques. Très belles couleurs et sable blanc et fin. Nous rentrons chez Régis le soir pour manger un excellent Bougna de poisson, avec plein de lait de coco. C'est Le plat traditionnel kanak. Préparation avec du poisson, du lait de coco, de l'igname, du taro, du manioc, des banane Poingo…. et cuit à l'étouffée, sous terre pendant 4 heures, emballé dans des feuilles de bananiers. C'était délicieux.


Le 12/11/08 :

Le matin, nous quittons le gîte et nous allons prendre un petit bateau direction les ilôts de l'Ile des Pins.

La traversée est magnifique. Les couleurs du lagon sont dignes d'une carte postale.

Et une fois arrivé sur l'Ilôt Nokanhui, c'est à couper le souffle. Pas de mot pour décrire. C'est un atol au milieu du lagon. Juste une langue de sable blanc dans l'eau turquoise. Rien de plus à dire. On est seul au monde, c'est paradisiaque.

Après une heure de photos, soleil et baignade, nous repartons pour l'Ilôt Brosse. Et là encore, c'est formidable. C'est un ilôt fait de pins colonnaires et de sable blanc. Nous nous baignons un peu pour admirer les poissons, puis nous allons « encore » manger une langouste et un poisson fraîchement pêché !

Nous passons ensuite un peu de temps sur cet ilôt, avant de reprendre le bateau pour retourner sur l'Ile.

Ensuite, nous nous baladons un peu. Nous allons voir la grotte de la Reine Hortense, puis nous retournons à l'aérodrome pour prendre l'avion pour Nouméa.

C'était trois jours merveilleux. Des paysages de carte postale. Des couleurs, des poissons, des langoustes, le soleil…… bref parfait. Et les deux ilôts du dernier jour……… pas de mots !

(voir la galerie photo : Ile des Pins 2008)

Côte Oubliée

Le 14/11/08 :

Nous partons (nous sommes 8) de Nouméa en fin d'après-midi direction Thio. Une fois là-bas, il faut encore rouler une heure en pleine nature avant d'arriver à Borhendi.

C'est une des dernières tribus de la côte. Ensuite, plus de route. Il faut continuer en bateau ou en hélico. Elle ne s'appelle pas la côte oubliée pour rien !

Sur place, Dimitri (notre skipper) nous attend avec le bateau et nous présente Antoine. C'est un kanak qui connaît le coin comme sa poche et qui sait vivre (et survivre) avec la nature. Cet homme est un phénomène. Il est plein de savoir et d'histoire. Ce sera notre guide pour les 2 jours.

Nous passons donc la première soirée sur son terrain. Après les grillades, une bonne nuit sous la tente s'impose avant d'attaquer le côte oubliée, le lendemain matin.


Le 15/11/08 :

Après avoir chargé le bateau avec les vivres pour 2 jours, nous partons tous ensemble à bord du Zodiac. Après 30 minutes, nous faisons un premier stop dans la Ni. C'est une des 6 rivières de la côte. Là nous suivons Antoine qui nous fait traverser la rivière. Les pierres sont très glissantes. C'est une vraie galère pour nous, un jeu d'enfants pour lui.

Nous reprenons ensuite le bateau pour nous rendre à la presqu'île de Porquepic. C'est là que nous montons le camp pour la nuit. Une fois bien installé et après avoir manger un bout, chacun vaque à ses occupations. Farnienté et sieste pour certains, snorckling pour les autres. Les fonds sont magnifiques. C'est un coin de la Calédonie où il n'y a pas de route, donc pas d'habitation, donc pas d'homme. La nature est donc préservée et les fonds marins aussi. Le corail est impressionnant, tant au niveau de la diversité que de la quantité.

En fin d'après-midi, nous prenons notre « bain » dans une petite source d'eau douce. C'est incroyable. On dirait une pub pour Tahiti douche.

Et pour finir la journée, séance de ramasse de coquillages sur le plage. C'est plein de très beaux spécimens.

Nous mangeons au coin du feu en écoutant Antoine nous parler de lui, de sa vie, de la nature. Il nous expliquera et nous apprendra beaucoup de choses pour savoir se débrouiller seul dans la nature. Un vrai homme des bois !


Le 16/11/08 :

Nous levons le camp tôt le matin et nous repartons en bateau nous enfoncer un peu plus dans la côte. Nous faisons le premier stop sur une plage. Les filles restent sur la plage avec Antoine qui leur montre les mille et une façon de manger la coco.

Les garçon vont faire un peu de snorckling vers le tombant. Le corail est splendide.

Ensuite nous repartons pour entrer dans la Watché. C'est une rivière qui nous mène au seul village de la côte. C'est un village minier. Ici vivent du Lundi au Vendredi 70 personnes qui exploitent les mines Montagna. Dans ce village perdu (où on peut se rendre qu'en avion ou en hélico), il y'a un magasin, une école, une piste d'atterrissage, des petites maisons, des mines, des mines, des mines….. Nous devions faire une rando à cet endroit, mais c'est annulé pour cause d'éboulement.

Nous repartons donc en bateau jusqu'à un petit ilôt très beau où nous mangeons. Après manger : sieste ou snorkling. Et encore une fois, le corail est absolument magnifique sur cette côte. Nous aurons la chance de voir un requin se balader (un pointe blanche).

Nous finissons notre périple sous une grosse averse. Nous revenons en fin d'après-midi au point de départ, trempé, mais émerveillé.

Ces deux jours étaient fantastiques. C'était un vrai bonheur de découvrir ces espaces encore préservés des hommes. Et la rencontre avec Antoine était inoubliable. Cet homme est vraiment une force de la nature qui nous a appris beaucoup de chose sur lui et qui nous a fait prendre du recul sur notre manière de vivre dans le monde moderne.

(voir la galerie photo : Côte oubliée)

Lifou

Le 21/11/08 :

Départ en fin de matinée pour Lifou.

Une fois sur place, les bagages ne sont pas là. Nous avons juste nos maillots de bain, nous partons alors nous baigner sur la merveilleuse plage de Luengoni. Nous récupérons 3 bagages sur 4 le soir. Nous dormons chez Jeanne, dans un pharé, à deux pas de la fameuse plage.


Le 22/11/08 :

Nous commençons la journée par une baignade avec les tortues. Il y en a plein. Nous nageons avec elles pendant un moment. C'est extra, elles n'ont pas peur, elles restent avec nous.

Après ça, après avoir récupéré le dernier bagage et après avoir mangé à Jozip, nous partons dans le sud, à Xodré. Il y a une fête. Sur place, il y a plein de stands avec de l'artisanat local. Nous assistons aussi une démonstration de danse Kanak. Danse traditionnelle des femmes, et danse guerrière des hommes.

Ensuite, nous allons voir d'autres tortues. Elles sont dans un enclos, soit disant là pour une très courte durée, juste pour le plaisir des touristes. La vérité : elles sont prêtes à être mangées. NO COMMENT ! Nous ne restons pas.

Nous traversons alors l'île jusqu'à la plage de Peng, pour admirer le couché de soleil. Malheureusement le ciel est nuageux, et on ne voit pas le soleil. Mais le site est quand même très beau.

Le soir, nous retournons à la fête de Xodré. Là-bas, nous mangeons une brochette en assistant à un concert reggae. Plusieurs groupes locaux se produisent. Bonne soirée. Ambiance très locale. Les blancs se comptent sur les doigts d'une main !


Le 23/11/08 :

Nous commençons la journée par la visite d'une grotte avec Noël Pia. C'est la grotte des joyaux de Luengoni. L'accès n'est pas évident, mais ça vaut le coup. Nous nous baignons dans cette grotte. Nous avons juste des lampes torches aquatiques pour nous éclairer. C'est étrange de se baigner dans le noir, au milieu d'immenses stalactites. C'est un peu oppressant, mais magnifique. Ca change du lagon !

Ensuite, nous quittons le gîte où nous étions depuis deux jours et repartons pour Xodré. Là-bas, nous nous baladons un peu le long des falaises, sur le chemin guerrier. Après nous repartons à Jozip, car le snack des falaises où nous avions prévu de manger est fermé.

Une petite baignade après manger, puis départ pour le nord.

Nous allons à Joking. Nous avons réservé un gîte pour deux nuits. Le bangalow est formidable. Bien que pas très propre et habité par de nombreux insectes, il offre une vue imprenable sur les falaises. Nous sommes aux premières loges face à l'immensité Pacifique.

Pour finir la journée, une petite baignade au pied des falaises, puis repas tranquille au gîte.


Le 24/11/08 :

Nous commençons la journée par la visite d'une vanilleraie. Nous faisons le tour des plantations avec notre « guide ». C'est un vrai jardin botanique. En plus de la vanille, il y a une quantité incroyable d'arbres fruitiers.

Après ça, nous allons faire un tour à Easo. Nous montons à pieds jusqu'à Notre Dame de Lourdes. C'est une petite chapelle, perché dans la nature. Nous redescendons et trouvons de quoi manger. Malheureusement, nous ne savons pas vraiment où manger, car il nous faut un abri. La pluie commence à tomber. Enfin, nous nous abritons sous un petit pharé sur la baie de Jinek. Le repas est rapide car la pluie devient violente. Nous repartons vite au gîte pour attendre que ça se calme.

Après 3 heures d'attente, nous allons nous balader vers le ponton de la Baie d'Easo, et à Nathalo, pour voir la grande chefferie.

Soirée tranquille au gîte en espérant que la journée du lendemain soit moins pluvieuse.


Le 25/11/08 :

Réveil sous la pluie.

Heureusement, le temps de prendre le petit dej', ça se calme. Donc, nous fonçons à la Baie de Jinek pour un dernier bain. Ey heureusement car le spectacle sous-marin est magique. Corail et poisson à perte de vue, de toutes formes, toutes tailles et de toutes les couleurs. Et là encore une tortue nous accompagne.

Nous allons ensuite voir les grottes du diable. La visite n'est pas longue, mais vaut le coup. La grotte est impressionnante, perdue en pleine nature.

Et pour finir notre séjour à Lifou, un dernier stop à la Baie de Santal pour pic-niquer. Nous aurons même le droit au soleil pour admirer une dernière fois les couleurs magiques de cette île.

Séjour de 5 jours fabuleux. C'est vraiment une île extraordinaire, aux paysages divers et variés.

(voir galerie photo : Lifou 2008)

3 nov. 2008

Poindimié

Le 31/10/08 :

Nous partons en début d'après midi pour Poindimié. C'est sur la côte Est de la grande terre.

Après 4h de route, nous arrivons au gîte Pipadi.

C'est un petit gîte magnifique, perché en pleine nature, au dessus de la mer.


Nous nous installons dans un petit pharé impeccable, très propre, avec parquet, moustiquaire, meuble, bref, une vraie chambre d'hôtel. On oublierait presque que l'on est dans un pharé. Le petit plus : une petite terrasse privée au milieu des arbres avec vue imprenable sur la côte.


Le 01/11/08 :

Après on bon petit dej' avec confitures locales, nous partons pour la fête du Pandanus (c'est une plante), à Bayes, puis nous prenons la voiture pour Touho. Une fois là-bas, nous tournons un peu dans la région. C'est très beau. La végétation est luxuriante. Des fleurs bleues, rouges, jaunes….. partout, juste en bord de mer. C'est vraiment beau.

A midi, nous retournons à Poindimié pour manger à Tiéti. C'est le grand luxe.


La terrasse du resto est sur un grand deck en Teck, avec piscine et vue sur la mer. Ensuite, petite baignade, puis départ pour Tiacan, (c'est une grande cocoteraie au bord de l'eau).

Soirée tranquille au gîte.

Le 02/11/08 :

Nous partons pour découvrir la vallée de la Tchemba. C'est beau. Mais le végétation change. Certains paysages ressemblent au Jura !

Ensuite, nous allons nous baigner dans une cascade, à Poindimié, puis nous mangeons dans un petit snack : le Rasta Kanaky.


Nous reprenons la route dans l'après-midi pour Nouméa, via la tribu de Bopope (tribu la plus haute de Calédonie).

Très bon week-end en amoureux. La chaleur, le soleil et le ciel bleu étaient au rdv.

Pour les photos du week-end, c'est dans la galerie photo: Poindimié)