Le 26/01/08:
Départ de Nouméa en début d'après-midi, direction Poé (côte Ouest).
Une fois sur place, nous retrouvons Lydie/Benj et Fred/Erwann (amis de la clinique de Delph).
En fin de journée nous partons à la plage de la Roche Percée pour faire une ronde surveillance pour la ponte des tortues. Nous l’avions déjà fait un mois plus tôt, mais sans succès (voir article sur le mois de Décembre). Nous commençons donc à marcher d’un bout à l’autre de la plage. Au bout d’une heure, coup de fil de Thomas et Emilie (qui étaient resté à un point fixe pour cause de cheville cassée) : une tortue vient de sortir de l’eau. Nous arrivons donc sur place. Il faut la laisser tranquille un moment, le temps qu’elle s’installe et qu’elle fasse son trou pour pondre. Surtout ne pas éclairer (la lune suffit largement). Une fois le 1er œuf pondu, nous pouvons nous approcher, la tortue est imperturbable. Elle pondra une centaine d’œufs, avant de reboucher son trou avec ses pattes arrières en nous envoyant plein de sable.
Ensuite elle fait demi-tour et repart vers la mer. C’est à ce moment qu’il faut la mesurer (98 cm de long x 90 cm de large), et la baguer (si ce n’est pas déjà fait).
La tortue repartira à l’eau après une heure de travail.
Après ça nous faisons encore un aller-retour sur la plage. Pendant la marche, nous surveillons aussi les nids susceptibles d’éclorent. Mais ce sera tout pour ce soir, et c’est déjà pas mal. Spectacle émouvant et inoubliable.
Le 27/01/08 :
Scooter des mers dans le lagon avec Benj. Très sympa pour les sensations et pour observer les fonds marins. Puis, gros délire avec une bouée attachée à l’arrière du scooter. Grosses sensations et grosses chutes.
Tout le monde aura le droit à son petit tour de scooter. Top.
Après-midi tranquille avant de repartir pour Nouméa.
Encore une fois, c’était un super bon week-end.
30 janv. 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire