30 janv. 2008

Week-end tortue et scooter à Poé

Le 26/01/08:
Départ de Nouméa en début d'après-midi, direction Poé (côte Ouest).
Une fois sur place, nous retrouvons Lydie/Benj et Fred/Erwann (amis de la clinique de Delph).
En fin de journée nous partons à la plage de la Roche Percée pour faire une ronde surveillance pour la ponte des tortues. Nous l’avions déjà fait un mois plus tôt, mais sans succès (voir article sur le mois de Décembre). Nous commençons donc à marcher d’un bout à l’autre de la plage. Au bout d’une heure, coup de fil de Thomas et Emilie (qui étaient resté à un point fixe pour cause de cheville cassée) : une tortue vient de sortir de l’eau. Nous arrivons donc sur place. Il faut la laisser tranquille un moment, le temps qu’elle s’installe et qu’elle fasse son trou pour pondre. Surtout ne pas éclairer (la lune suffit largement). Une fois le 1er œuf pondu, nous pouvons nous approcher, la tortue est imperturbable. Elle pondra une centaine d’œufs, avant de reboucher son trou avec ses pattes arrières en nous envoyant plein de sable.
Ensuite elle fait demi-tour et repart vers la mer. C’est à ce moment qu’il faut la mesurer (98 cm de long x 90 cm de large), et la baguer (si ce n’est pas déjà fait).
La tortue repartira à l’eau après une heure de travail.
Après ça nous faisons encore un aller-retour sur la plage. Pendant la marche, nous surveillons aussi les nids susceptibles d’éclorent. Mais ce sera tout pour ce soir, et c’est déjà pas mal. Spectacle émouvant et inoubliable.

Le 27/01/08 :
Scooter des mers dans le lagon avec Benj. Très sympa pour les sensations et pour observer les fonds marins. Puis, gros délire avec une bouée attachée à l’arrière du scooter. Grosses sensations et grosses chutes.
Tout le monde aura le droit à son petit tour de scooter. Top.
Après-midi tranquille avant de repartir pour Nouméa.

Encore une fois, c’était un super bon week-end.

Ilot Signal


Le 18/01/08:
Nous partons de Nouméa le samedi matin avec toute l’équipe, malgré une météo instable. Le trajet en bateau est effectivement un peu agité. Mais une fois sur place, nous découvrons un Ilôt magnifique, sous un grand soleil.
C'est un Ilôt tout petit. Le tour se fait en une trentaine de minutes. Nous sommes quasiment les seuls. Ambiance Robinson Cruzoé.
Après avoir installé le camp, nous nous baladons un peu et nous partons nous baigner avec palmes, masque et tuba. Les fonds sous-marins sont beaux, mais il y a un peu de vent, du coup, pas mal de vagues et l'eau est un peu trouble. Il y a aussi beaucoup de méduses.
Le soir, barbecue et soirée sous un pharé en compagnie des Petrelles. Ce sont des oiseaux que l’on trouve qu’en Calédonie. C’est la saison de reproduction, donc il y’en a beaucoup. Petite particularité : ces oiseaux ne savent pas très bien atterrirent, ils passent donc très prêt de nous, des tentes et du feu. Autre caractéristique : leur chant. Cela ressemble à s’y méprendre à un bébé qui pleure. On a eu le droit à leur « chant » toute la nuit, pas facile de dormir !

Le 19/01/08:
Ballade sur l’Ilôt. Observation de la faune et de la flore. Petite baignade et levé du camp.
Retour en fin de journée, avec une mer beaucoup plus calme qu’à l’allée.
Très bon week end.

28 janv. 2008

Mois de Décembre

Le 02/12/07:
Petite balade au Parc forestier de Nouméa. On a enfin eu l'occasion de voir des Cagous. C'est un oiseau calédonien qui est devenu le symbol du pays. On a aussi vu plein d'oiseaux différents et des reptils. Seul petit hic, ces animaux sont en cage, et ça fait mal au coeur (notament pour les oiseaux).

Le 14 et 15/12/07: Départ le vendredi soir pour Poé. Nous allons faire des rondes de surveillance sur la plage car c'est la saison de ponte des tortues. Nous faisons une 1ère ronde le vendredi soir de 20h à minuit. Nous marchons dans la nuit avec un des responsables de l'association Bwara Tortues Marines. Il nous donne plein d'explications sur la vie et la reproduction des tortues. C'est vraiment super interessant, mais malheureusement nous ne verrons pas de tortues ce soir là.
Super motivé, nous refaisons une ronde le samedi matin à 5h du mat et une autre le soir. Décidément pas de chance, les tortues ne sont toujours pas là. Une prochaine fois peut-être. C'était néanmoins très bien. Nous avons eu plein d'infos et nous avons vu les cages qui servent a protéger les nids des prédateurs. Et puis nous avons bien profité de la plage et du soleil le reste du temps.
Pour ceux qui veulent plus d'infos, voilà l'adresse du blog de l'asso: http://bwara-tortues-marines.blog4ever.com

Le 23/12/07: Anniversaire de Delph. Très bonne soirée sur la plage à Kendu Beach, avec une trentaine de personne.

Le 24 et 25/12/07: Le lundi soir (le 24), on fête Noël à l'appart avec Thomas. Au programme: fondue bourguignone et remise de cadeaux, puis un petit coup à boire sur les baies avec tout le monde.Le mardi (le 25), on fête Noël avec tous nos amis. Remise de cadeaux et grosse grosse bouffe. Au menu: Melon et jambon cru au porto, gratin de coquille St Jacques, langouste, rôti de cerf en croute. Tous ça bien arrosé. Et on stop là pour le 25. Il fait trop chaud et on a trop mangé pour se lancer dans le dessert. Suite du repas 48h plus tard.
C'était notre premier Noël loin de nos proches, et c'était bien agréable de le passer avec notre groupe d'amis.

Le 31/12/07: Soirée du jour de l'an à la maison. Très bonne soirée, et BONNE ANNEE 2008. On pense biensûr à vous qui êtes en France. C'était sympa de fêter le jour de l'an en tee shirt et tong.