26 août 2007

Centre Tjibaou

Le 26/08:
Levé tôt le matin pour aller prendre le bateau pour un ilot: le Phare Amédé. Il fait pas beau: donc on annule. Ce sera partie remise. On va donc faire un petit tour au marché de Nouméa.
L'après midi, on décide d'aller au centre culturel Tjibaou.


C'est un centre (musé, médiatèque, salle de spéctacle...) où on découvre l'histoire de la culture kanac.
Il y a toute une partie sur l'art local, et un chemin kanac, avec des explication sur la végétation locale. Pour finir, une belle vue et des exemples de cases des différentes iles calédoniennes. C'était vraiment beau et intéressant.


Le soleil est de retour en deuxième partie d'après-midi, donc on va se baigner vers chez nous. Ca faisait longtemps. Après, on est allé voir le couché de soleil à un point de vue à 3 minutes de la maison.

Le soir, on s'occupe de Copain: un poisson rouge retrouvé dans une bouteille à l'auberge de jeunesse. On lui installe une nouvelle maison dans un grand vase avec du sable et un coquillage.
C'était une très bonne journée.

Foire de Bourail

Le 11/08:
Départ le matin direction Bourail (côte Est). C'était à l'occasion de la Foire de Bourail.
C'est LA grande manifestation calédonienne de l'année. Au programme: démonstration de moto trial, quad, rodéo, démonstration de force, concours de décorticage de noix de coco... Il y avait aussi beaucoup de stands de producteurs de fruits et légumes, et d'artisanat local.


Bonne journée, même si on a un peu attendu dans les bouchons pour y aller.
Le soir, barbecue avec les crevettes achetées à la foire. Comme ils disent ici, la crevette ça donne la boullette.

25 août 2007

Week end du 4 août

Le 04/08:
Le matin, départ pour Farino. C'est dans les terres. On va manger à une table traditionnelle connue: chez Mamie Fogliani.

Menu imposé avec les produits frais du jour: salade de chouchoute (sorte de pomme de terre), puis salade de poulpes, puis crabe, puis rôti de cerff avec légumes locaux (igname, taro, magnioc), puis salade de fruits. Très bon, mais un peu copieux (y'avait à manger pour 5!)
Après manger, petite balade jusqu'à la cascade de Farino.

Ensuite, on part en voiture et on prend la transversale (c'est une des routes qui coupe le pays). On arrive donc sur la côte Ouest, à Thio.
Anniversaire de Guillaume, grosse soirée sur la plage avec environ 15 personnes.

Le cadre est top!
Lendemain matin tranquille pour se remettre de la soirée de la veille. Farniente sur la plage et plongée. Là encore, poissons, corail,.....plaisir des yeux.


Départ en début d'après midi pour prendre la route à horaires à 15h00. C'est un endroit ou les voitures ne peuvent pas se croiser, c'est trop étroit. Donc il faut respecter des heures de passage.
Traversée de la deuxième transversale pour rentrer sur la côte Est.
Très bon week end.

22 août 2007

Les baleines


Le 29/07

Départ pour Prony (dans le sud) pour une journée en catamaran. Après une heure de route on y arrive.

Le cata est magnifique, on est 15 à bord. Après deux heures de mer, on voit un premier souffle de baleine. Elles sont dans le lagon pour 2 mois.


Elles migrent vers le Japon. On s'approche un peu, et on a le droit à 15 minutes de spectacle. Une baleine fait des bonds en dehors de l'eau, sur le ventre. Ce sont des grosses baleines à bosses, blanches et noires.

C'est vraiment impressionnant, mais malheureusement pas facile à prendre en photo.
Il nous faudra plus de 3 heures pour rentrer car on a le vent de face et le skiper est obligé de faire des zig-zag. Très très bonne journée, qui restera gravée dans nos mémoires.

2ème partie du mois de juillet

Découverte de nouveaux nakamal, de nouveaux bars, de nouveaux restos..., tout les deux ou avec nos rencontres.
Le 19/07, passage au Jeudi du centre ville (annimation hebdomadaire le jeudi soir). Dégustation du M'Wata. C'est une préparation à base de magnioc et de coco, cuite sous terre, dans une feuille de bananier. On achète également des pommes lianes (c'est comme des fruits de la passion) et un ananas. Les fruits ici sont délicieux.
Le 22/07, Delphine travaille. Pour Guillaume, première aproche du Kite-Surf sur la plage de Ouano.

Le 28/07, rencontre des Genton (oncle et tante de Myrtille). Très sympas. Ce jour là, on commence aussi a meubler notre chambre (avec de la récup').

20 août 2007

Quinze premiers jours de juillet

Deux semaines tranquilles rythmées par le boulot, les apéros, les soirées sur la plages, les barbecs'...
On achète notre voiture. Une twingo (bleu)
Le 15/07 : couché de soleil de Nouville, au dessus de Kendu Beach. Les photos parlent d'elles même.

C'est beau hein?!

Paris 22.OOO Km!

Ca c'est la plage où on fait nos barbecues.

C'était simplement magnifique.

Passage sur la côte Ouest

Le 30/06/07
Départ en week end avec Tom (1 colloc) Gégé et Alex (les responsables de l'auberge de jeunesse). 1er stop dans une distillerie de Niaouli à Boulouparis. On discute un peu avec le propriétaire, puis dégustation de l'alcool local (ça ressemble à l'eucalyptus). On repartira avec une bouteille de liqueur d'ananas. 2ème stop à la Foa pour manger une salade tahitienne (mélange de poissons). 3ème stop à la Roche Percée. Lieu culte de la Calédonie. Ca symbolise le passage des morts au paradis. Arrivé au camping de Poé en fin d'après-midi. Très sympa à 20 mètres de la mer. On fait un petit volley et on installe le camp. Le soir, petit barbec' crevettes, flambées à la liqueur d'ananas!
Le 01/07/07
Prommenade sur la plage après le petit dej', un tour dans l'eau, puis, retour en direction Nouméa.
1er stop à la Baie des tortues (c'est là qu'elles viennent pondre l'été). C'es vraiment un beau coin.
2ème stop au point de vue de la Passe Popiné. C'est un trou dans la barrière de corail, donc il y'a beaucoup de vagues.
3ème stop au Fort de Teremba. Un ancien bagne.
C'était un très bon week-end, malgré une petite galère de pneu crevé à l'arrivée.
Fatigué, on se couche tôt pour attaquer correctement la semaine. Nouvelle clinique pour Delph et début du boulot pour Guillaume (responsable pub pour des magazines locaux).

18 août 2007

Premier départ dans le sud

Le 25/06/07
Départ pour le sud (à Port Boisé) avec notre voiture de location. Les routes sont défoncées, c'est plein de trous, de passages dans l'eau, de boue..., mais c'est trop beau. La terre est rouge et les nuances de couleurs avec la végétation le ciel et la mer sont magnifiques. On arrive à destination après plus de 2 heures de route. Le camping est parfait. On a un pharé pour nous deux, la tente est à 2 mètres maxi de la mer.
Le 26/06/07
Réveil les pieds dans l'eau, petit dej' et départ pour une rando en forêt. Retour de la rando au bout de 20 minutes, parceque les arraignés elles sont trop grosses pour moi!
Départ en voiture pour la côte sud. Arrivé dans "la ville" de Yaté (2 chiens, 6 voitures, 8 habitants, 1 mairie, et......rien).
Passage à la cascade de la tribu de Goro, puis passage au village de Prony. C'est un ancien village bagnard où la nature a repris le dessus sur les constructions. C'est magnifique. Balade de 2h30 et retour au camping sous la pluie, dans la terre rouge.
Le 27/06/07
Départ du camping.
A midi, repas au Mont Koghi où il y a une vue imprenable sur Nouméa et les montagnes. Balade dans la forêt pour digérer et on rentre à la maison pour prendre une douche.
Pour finir le week end, un petit Kava sur la plage

3ème semaine


Entre le 18 et le 24/06/07
Semaine serieuse: boulot pour Delph, recherche pour Guillaume.
Egalement cette semaine: la voiture que nous a prêtée notre colloc nous a claquée dans les mains, Guillaume a eu une intoxication alimentaire, 1 ou 2 apéros, basket.

2ème semaine

Entre le 11 et le 13/06/07
Premiers jours de boulot pour Delph à l'hopital de Nouméa.
Pour Guillaume: réparation d'un vélo. C'est une vraie galère. Ce vélo a 20 ans et y'a du boulot.
Et premier resto avec poissons d'ici: Filet de Maï-Maï (super bon) et tounedo de Wahoo.
Le 15/06/07
Soirée sur la plage avec une trentaine de personnes. C'est l'anniversaire de Gérald, une rencontre d'ici, et le retour en métropole d'une autre personne. Gros feu, barbecue, ciel étoilé. Grosse soirée. Un peu trop grosse d'ailleurs; premier vomi calédonien.
Le 17/06/07
Après avoir passé un bon moment sur la plage de l'Anse Vata pour faire un beach-volley, on se retrouve à 4 ou 5 pour la découverte d'un autre Nakamal (là où on boit le kava): Le Paraon. C'est sympa mais c'est un peu trop "organisé". On ne retrouve pas l'ambiance de celui qui est sur la plage.

Les 10 premiers jours

Le 02/06/07
Découverte de l'auberge, un peu fatigué à cause du décalage horaire.
On va se balader dans Nouméa. Un petit tour au marché le matin.
Puis on marche le long des baies.
Le 03/06/07
Rencontre d'Elodie et Thomas à l'auberge. Nos futurs colloc. On va visiter l'appart et on se balade "en ville" l'après-midi. C'est vraiment mort Nouméa le dimanche!
Le 05/06/07
Ca y est on est dans notre nouvel appart. La veille, on a acheté des palmes, masques et tubas. Alors on part pour l'Ilôt Canard. Petit Ilôt magnifique à 5 minutes des baies en bateau. Journée partagée entre farniente et plongée. Le site est très agréable: transats, cocotiers, soleil... C'est notre première plongée. Les fonds marins sont exceptionnels. Plein de poissons de toutes les couleurs et du corail à volonté. Le soir, premier apéro à la maison avec les collocs et nos premières rencontres.
Entre le 06 et le 08/06/07
Recherche de boulot pour Delphine, premiers achats pour l'appart , rencontre avec Landry (le 3ème colloc) et première soirée électro. Et petit à petit on prend nos marques.
Le 09/06/07
Premier test du Kava. C'est une boisson à base de racine de poivrier. On nous sert ça sur la plage au couché du soleil, dans une demi noix de coco. C'est pas très bon, on a l'impression de boire de la boue! Mais l'ambiance à la roots, vraiment sympa.

Arrivée sur le territoire


Le 30/05/07, c'est enfin le grand jour.
Départ de Lyon Part-Dieu. Premier petit problème: le TGV est bloqué pour une durée indéterminée, pour cause de colis suspect! Ca commence bien.
Au final, le TGV arrive. Nous voilà donc à Roissy Charles-de-Gaulle.
Après 48 heures de voyage, via Saingapour et Sydney (8 heurs d'attente), on arrive dans le tout petit aéroport de la Tontouta, à 3/4 d'heure de Nouméa
Le 01/06/07, à 16h00 (heure locale), on arrive à l'auberge de jeunesse.