8 mars 2008

LIFOU

Le 22/02/08:
Retour de Michèle de l'Ile des Pins en début de matinée.
En début d'après-midi, nous partons à Lifou (Michèle, Delph, Guillaume).
Arrivée sous la pluie. La navette que nous avions réservée n'est pas là! 1H30 d'attente. A son arrivée, nous allons chez Jeanne. C'est un gîte Baie de Luengoni. A notre arrivée, nous discutons un peu avec Jeanne, qui nous "installe" dans un pharé, puis nous allons nous inscrire chez Noël Pia pour une balade le lendemain. Lors de notre inscription, il nous montre une tortue qui venait respirer juste au bord de l'eau. Merci pour le comité d'accueil!
En fin de journée: petite baignade sous la pluie.

Le 23/02/08:
Le soleil est de retour.
Nous partons chez Noël pour la balade. Nous découvrons une forêt très dense. Ici, c'est un régal pour la végétation. Il nous montre 2 trous d'eau au milieu de nul part, puis nous faisons demi tour. Après près de 3 heures dans la forêt, il nous fait découvrir une grotte. Nous nous baignons dans le noir dans une eau froide. Ca fait du bien. Grâce à des lampes étanches, nous pouvons admirer les stalactites et stalagmites sous-marins. Pour info: Nicolas Hulot a fait une émission dans cette grotte. C'est magnifique, mais très étrange comme ambiance.
De retour à la surface, nous mangeons un bout dans son gîte, avant de partir sur son bateau pour aller voir les tortues. Nous en verrons 2 venir respirer à la surface. Mais il faut avoir le coup d'oeil car elles sont plutôt rapides.
Très bonne journée. Une fois de plus, nous sommes sur une plage paradisiaque.

Le 24/02/08:
Après une petite baignade (la plage est à 30 secondes du pharé), nous partons avec notre voiture de location dans le nord de l'Ile.
1er stop aux falaises de Jokin. Petite baignade et beau point de vue.
2ème stop dans une vanilleraie. La productrice super accueillante nous fait découvrir ses plantations. Il y a des arbres fruitiers partout, de la végétation dans tous les sens... Un petit café avec elle, et c'est reparti.
3ème stop à la baie de Jinek. Fabuleux!
En va nager avec les palmes, maque, tuba: c'est un vrai aquarium géant. C'est le plus beau site de snorcling que l'on a jamais vu. On est seul, avec les poissons et les couleurs des fonds. Top, paradisiaque, merveilleux, fabuleux, dingue, époustouflant, ......
Ensuite, nous montons voir une petite chapelle: Notre Dame de Lourdes. Jolie vue, mais chapelle en mauvais état, dommage.
4ème et dernier stop: plage de Peng.
Nous admirons le couché de soleil sur une plage de sable blanc.
Le soir: retour chez Jeanne pour manger une langouste.

Le 25/02/08:
Le matin, nous partons pour le sud de l'île. Un petit stop sur une belle plage, puis en route pour les falaise de Xodré. Très très beau paysage. Contraste impressionnant entre le bleu de la mer et celui du ciel.
Repas au snack de la pointe, chez un Kanak qui a vécu 4 ans en France, dont 2 ans à Lyon! Ses bons souvenirs: Perrache et Part-Dieu, la Croix Rousse et Gérland pour aller voir les matchs!!!
Après le repas, nous retournons dans le nord, pour refaire un tour dans l'aquarium de la veille.
Puis, nous allons nous installer pour la nuit à Nathalo. Nous sommes en gîte, chez Samma Discovery. Gabriella nous accueille et nous montre notre pharé. C'est un vrai nid d'insectes. Il y en a partout. Nuit difficile et stressante!

Le 26/02/08:
Nous somme prêts pour repartir, mais une fois à l'aéroport: vol annulé. Nous devons attendre l'après midi. Pour patienter, un petit tour dans l'aquarium.

C'était un séjour fabuleux. Pour l'instant, peut-être notre plus beau souvenir des îles!
Une fois de retour à Nouméa, nous préparons nos affaires pour le départ du lendemain.